Le Chardonneret

Résumé du livre

C’est un minuscule tableau de maître. Un oiseau fascinant. Inestimable.
La raison pour laquelle Theo Decker, 13 ans, s’est retrouvé en possession de ce chef-d’œuvre de l’art flamand est une longue histoire… Un hasard qui, huit ans après ce jour tragique de pluie et de cendres à New York, l’obsède toujours autant. Des salons huppés de Manhattan aux bas-fonds mafieux d’Amsterdam ou de Las Vegas, Le Chardonneret surveille l’effroyable descente aux enfers de Theo et préside à son étrange destin…

« Tragique et comique, cruel et tendre, intime et démesuré, Le Chardonneret fait partie de ces rares romans qui obligent à annuler toute obligation sociale. » Thomas Mahler – Le Point

Le film

Le Chardonneret (The Goldfinch) sortie en 2019, est un film américain dramatique adapté du roman éponyme publié en 2013, réalisé par le réalisateur américain John Crowley.

Donc ce dernier comme dans le livre, Theo Decker, voit sa vie chamboulée lorsque qu’il survit à un attentat au Metropolitan Museum of Art de New York où sa mère périt dans l’explosion. Recueilli par une famille bourgeoise, les Barbour, Theo tente de reconstruire sa vie. Lors de l’attaque meurtrière, un vieil homme mourant lui a confié une bague et lui a demandé de récupérer le tableau intact Le Chardonneret de Carel Fabritius. Dès lors, au fil des rencontres, de son père alcoolique, de son mentor antiquaire à la jeune fille qu’il aime et qu’il a rencontrée le jour de l’attentat, et des épreuves, Théo, qui refuse d’abandonner son tableau qui le mènera vers son avenir, vivra une période d’initiation qui feront de lui un homme…

Acteurs

Le film est porté par des acteurs connus du grand public comme Nicole Kidman, Sarah Paulson et Ansel Elgort. Mais on y retrouve des acteurs dévoilés ses dernières années comme Finn Wolfhard par la série de NETFLIX très encensée, Stranger Things et Aneurin Barnard qu’on a pu apercevoir dans le dernier Nolan Dunkirk.

Bande annonce

Critiques de Presse

« John Crowley, le réalisateur de Brooklyn, adapte avec élégance le best-seller de Donna Tart dans un film un peu trop lisse.  » Corinne Renou-Nativel – La Croix

« Le film, qui bénéficie d’un très beau casting, comporte de jolies scènes, notamment celles dans le désert du Nevada, aussi enlevées qu’incarnées.  » La rédaction – Le Parisien

Publié par chifaou

Donna Tartt est une romancière que j'ai récemment découverte et elle est mon coup de foudre littéraire de cette nouvelle année.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :